Une approche innovante pour animer et piloter un projet

Programme détaillé

QU'EST-CE QU'UN PROJET ?

  • Le constat - les situations typiques sur les projets
  • La gestion de projet, l'organisation et les enjeux de transversalité
  • Le produit Vs le projet

CADRER SON "PROJET" – DÉMARRAGE

  • La nécessité de cadrer – les 3+1 piliers primaires
  • Les 1ers éléments de gouvernance et de décision
  • La justification et les KPI
  • La lettre de cadrage

INITIALISER LA DÉMARCHE ET LANCER LE PROJET

  • Le choix des types d'approches de construction
  • Les différents plans qui viendront supporter les actions du projet
  • La définition précise des rôles et des responsabilités
  • L’organisation des chantiers et la 1ère planification

PRODUIRE, DEROULER LES PHASES DE REALISER

  • La description des besoins : capter, formaliser, partager
  • La priorisation - un exercice difficile mais indispensable
  • Le lancement d'une "séquence de production"
  • La réalisation des tâches et la validation des éléments

PILOTER LE PROJET - ANIMER L'ÉQUIPE - SURVEILLANCE ET MAITRISE

  • Le pilotage : la valeur et le reste à faire
  • Les rituels de management
  • La communication en continue – autre forme de management
  • Le chef de projet, un facilitateur
  • Piloter dans un environnement mouvant

FAIRE BASCULER LE PROJET DU "BUILD » VERS LE "RUN" – CLÔTURER

  • La clôture de projet
  • Le passage de relais
  • La justification et les KPI

LES ÉLÉMENTS CONNEXES

  • Les activités de conduite du changement / de formation
  • Quelques clés de management influant
  • La communication - les bons réflexes et les bonnes pratiques
  • L'implication des personnes
  • La gestion de conflits

REVOIR LES CONCEPTS CLÉS ET REFAIRE CERTAINS EXERCICES MAJEURS

  • Revenir sur des concepts que le groupe souhaite approfondir
  • Echanger sur les façons de faire, sur les livrables et sur les outils
  • Répondre aux attentes spécifiques
  • Favoriser les échanges et les explications entre les membres du groupe
Les thèmes abordés
Les thèmes projets

LE BESOIN

  • L’expression des besoins (Backlog, Epics, User Story, Smart/Invest)
  • Les besoins fonctionnels et non fonctionnels
  • Vue 360 des besoins (de l’idée à l’expression des tests en passant par les règles métiers et l’UX)
  • Revue des bénéfices du projet
  • Adaptation aux changements

L’ORGANISATION DES ÉQUIPES ET DES INSTANCES

  • Les modèles d’organisation
  • Les rôles et responsabilités

LES PLANS

  • Les types de plan (moyens, communication, risques, production, qualité)
  • Construire un plan
  • Animer un plan

LA GESTION DES RISQUES ET DES PROBLÈMES

  • Identifier, évaluer, contrôler les risques liées au projet (Hishikawa, AMDEC)
  • Trouver des solutions - résoudre des problèmes (7M, 5P)

LA PROGRESSION

  • Mesurer en continu la progression du projet
  • Communiquer avec l'ensemble des parties prenantes du projet
  • Projeter l'avancement du projet

ÊTRE CHEF DE PROJET

  • Etre un facilitateur
  • Fédérer dans un environnement non hiérarchique
  • Anticiper les problèmes et trouver des solutions

PRIORISATION

  • Priorisation des besoins (Business Value Game, backlog, pyramide de priorisation)
  • Priorisation des tâches (ratio effort/valeur, Poker planning, pert)

TECHNIQUES D’ANIMATION

  • Cérémonie (kick-off, stand up meeting, retrospective)
  • Recherche de solution (QQOQCCP, arrête de poisson)

TECHNIQUES DE PILOTAGE ET D’ADAPTATION

  • En agile ou pas, (journal de projet, kanban, matrice complexité projet)
  • Valeur Agile & Lean Management (agile manifesto, valeurs, principes, Kaizen, MUDA)
  • Les tailles de projets (adaptation des rôles des cérémonies)
  • Le management par exception

TECHNIQUES DE PLANIFICATION

  • Management visuel (kanban, scrumboard)
  • Planning de communication
  • Construire une structure de découpage du projet (wbs)